Quand envisager de refondre votre site web ?

4 minutes
Retour

La refonte d’un site web, c’est la redéfinition en profondeur de sa structure, de son graphisme et de ses contenus.

À quel moment faut-il l’envisager ? Certains signes ne trompent pas, du plus apparent au plus pointu : graphisme désuet, résultats décevants ou technologie vieillissante… si vous vous reconnaissez, c’est qu’il est temps !

Le signe le plus évident : le design ne vous convient plus

Il y a des modes dans le design de sites web comme partout. Le graphisme de votre site internet, si moderne il y a 3 ou 4 ans, peut désormais vous paraître un peu vieillot, un brin démodé. Si à l’instar de beaucoup de sociétés, internet est votre principale vitrine, vous devez la renouveler (oserons-nous dire la « dépoussiérer » ?) régulièrement sous peine de dégrader l’image globale de votre activité.

Il est probable également que le positionnement de votre entreprise ait évolué avec le temps. Vous vous êtes développé, vous avez conquis de nouveaux marchés, vous avez une stature plus conséquente, et le site qui vous correspondait il y a 5 ans n’est plus à votre mesure aujourd’hui. Toujours pour une question d’image, il est important que le site reflète qui vous êtes à présent, voire même qui vous serez dans quelques années.

Evidemment, la question ne se pose même pas si vous changez d’identité visuelle. Un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, une nouvelle base line sont l’occasion naturelle de refaire votre site pour l’inscrire dans la stratégie globale de communication.

Le signe le plus stratégique : les résultats ne sont pas au rendez-vous

Votre site perd des positions dans les pages de résultats de Google ? Vous comptabilisez moins de demandes de contact ? Le nombre de commandes chute ? Le taux de rebond explose ? Il devient urgent de réagir ! Un audit du site permettra d’en repérer les faiblesses et servira de base au cahier des charges du nouveau dispositif.

En outre, vos concurrents ont peut-être pris de l’avance ? Si de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché ou si vos compétiteurs historiques ont investi dans leurs outils digitaux, ne restez pas à la traîne. Un benchmark concurrentiel vous aidera à prendre la mesure de votre environnement digital et à adapter votre stratégie. Une refonte du site pourra être nécessaire pour reprendre des positions.

Vous comparer à la concurrence, c’est aussi relever les bonnes pratiques et de noter les fonctionnalités que vos cibles, clients et prospects, trouvent ailleurs et qu’elles s’attendent donc à trouver chez vous. La refonte d’un site est ainsi l’occasion d’une remise à niveau fonctionnelle pour s’adapter aux nouveaux usages.

Le signe le plus technique : le site n’est pas aux normes actuelles

Le trafic mobile des sites internet prend une place de plus en plus prépondérante. C’est évident quand on s’adresse aux particuliers, mais cela devient très vrai également dans un contexte B2B. A tel point que les sites actuels sont conçus selon les principes du « mobile first design », de manière à ce que l’expérience de navigation mobile soit la plus satisfaisante possible. Est-ce le cas de votre site ? Les usages évoluent très vite sur internet, aussi vite que les outils dont on se sert pour y accéder. En France, la durée d’utilisation individuelle des smartphones est évaluée entre 2 et 3 ans.

Votre site doit absolument accompagner ces changements, sous peine de perdre vos internautes. Saviez-vous que 8 personnes sur 10 quittent un site web s’il ne s’affiche pas correctement sur leur appareil ?

Vous devez aussi vous poser la question de l’âge technique de votre site. A-t-il été développé sur une version récente d’un CMS ? Quelle est la version de PHP ? PHP, comme tout grand système, fait l’objet d’une surveillance et d’améliorations constantes. L’une des raisons les plus importantes pour mettre à jour PHP est de bénéficier une version entièrement supportée et patchée régulièrement face aux vulnérabilités de sécurité. Disposer d’une technologie récente, c’est également s’assurer de meilleures performances et un temps d’affichage optimisé. Autant de critères qui influent sur la perception de votre site et donc sur votre image globale.

Et enfin, last but not least, pensez à vos équipes ! Vos collaborateurs ont-ils suffisamment d’autonomie dans l’animation du site et l’actualisation des contenus ? Les consoles d’administration progressent régulièrement et offrent toujours plus de fonctionnalités dans des interfaces « user friendly ». Un site plus facile à administrer sera davantage mis à jour : un point positif pour Google et un signe de dynamisme pour votre image.

consultez nos autres
articles d'expertise

Voir plus d'articles