Commençons par définir les 2 termes :
Et donc, une stratégie digitale, c’est une feuille de route, un plan d’actions très concret à dérouler à tous les points de rencontre numériques avec vos cibles. Elle s’accompagne d’indicateurs (on dit KPI dans le jargon) qui doivent vous permettre de mesurer l’efficacité du dispositif : le fameux ROI (Retour sur Investissement).
Élaborer une stratégie digitale, c’est rationnaliser vos efforts et votre budget. C’est vous concentrer sur vos objectifs sans risquer de vous éparpiller. C’est donner des directives claires à vos équipes et attendre un reporting précis. C’est aussi rester agile et pouvoir corriger le tir si les résultats ne sont pas satisfaisants, parce que vous les suivez régulièrement.
La réflexion sur votre stratégie digitale démarre au premier rendez-vous, au premier échange téléphonique. Vous verrez, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet :
Ces premiers éléments nous permettent de bien comprendre votre besoin et de formuler vos enjeux spécifiques.
L’équipe conseil s’appuie sur une boîte à outils complète. Elle démarre par un audit méthodique de votre dispositif digital existant : analyse des statistiques de votre site Web, étude de son positionnement SEO et de ses performances techniques, analyse de votre présence sur les réseaux sociaux… nous cherchons les leviers d’optimisation sans vouloir forcément tout révolutionner. S’il y a des éléments qui fonctionnent, tant mieux, gardons-les !
Nous étudions aussi votre contexte concurrentiel à travers un benchmark. Que font vos homologues sur le web ?
Quelle est leur stratégie ? Y a-t-il des bonnes pratiques à retenir ? Des opportunités à saisir ? C’est essentiel de connaître parfaitement votre terrain de jeu, pour y occuper toute la place qui vous revient.
Tout cela vous est présenté, nous en discutons avec vous, nous nous nourrissons de votre expertise métier, de la connaissance que vous avez de vos clients et de votre marché.
C’est à partir de tous ces éléments (et d’autres, mais c’est notre recette secrète !) et forts de nos échanges, que nous pourrons élaborer notre recommandation stratégique. Après, c’est à vous de jouer 🙂 ou vous pouvez aussi vous appuyer sur nous pour la suite.