Stratégie digitale

Contenu editorial image d'arrière plan

On peut faire beaucoup de choses sur le Web aujourd’hui, les outils, les plateformes, les services sont innombrables. Comment choisir ? Comment vous orienter dans cette offre pléthorique ? Votre stratégie digitale sera votre boussole. Des actions concrètes à mettre en œuvre, des objectifs précis à atteindre et des indicateurs pour mesurer la performance. C’est ce que nous proposons d’élaborer avec vous.

Une stratégie digitale, pour quoi faire ?

Commençons par définir les 2 termes :

  • Bâtir une stratégie, c’est se fixer un objectif puis planifier des actions pour réaliser cet objectif.
  • Le domaine digital englobe les sites web, réseaux sociaux, emailings, SMS, bornes interactives, applications mobiles, etc.

Et donc, une stratégie digitale, c’est une feuille de route, un plan d’actions très concret à dérouler à tous les points de rencontre numériques avec vos cibles. Elle s’accompagne d’indicateurs (on dit KPI dans le jargon) qui doivent vous permettre de mesurer l’efficacité du dispositif : le fameux ROI (Retour sur Investissement).

Élaborer une stratégie digitale, c’est rationnaliser vos efforts et votre budget. C’est vous concentrer sur vos objectifs sans risquer de vous éparpiller. C’est donner des directives claires à vos équipes et attendre un reporting précis. C’est aussi rester agile et pouvoir corriger le tir si les résultats ne sont pas satisfaisants, parce que vous les suivez régulièrement.

Des enjeux spécifiques à votre entreprise

La réflexion sur votre stratégie digitale démarre au premier rendez-vous, au premier échange téléphonique. Vous verrez, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet :

  • Quels sont vos objectifs sur le web ? Gagner en notoriété ? Améliorer votre visibilité ? Générer des leads ? Augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce ?
  • Quelles sont vos cibles ? Professionnels ? Grand public ? Les deux, B2B et B2C ? Sur quel marché ? En France ? à l’international ?
  • Quels moyens avez-vous mis en place aujourd’hui ?
  • Quels sont vos concurrents ? Ce sont les mêmes sur le web et dans la « vraie vie » ?
  • Etc.

Ces premiers éléments nous permettent de bien comprendre votre besoin et de formuler vos enjeux spécifiques.

Une analyse à 360 de votre présence digitale

L’équipe conseil s’appuie sur une boîte à outils complète. Elle démarre par un audit méthodique de votre dispositif digital existant : analyse des statistiques de votre site Web, étude de son positionnement SEO et de ses performances techniques, analyse de votre présence sur les réseaux sociaux… nous cherchons les leviers d’optimisation sans vouloir forcément tout révolutionner. S’il y a des éléments qui fonctionnent, tant mieux, gardons-les !

Nous étudions aussi votre contexte concurrentiel à travers un benchmark. Que font vos homologues sur le web ? Quelle est leur stratégie ? Y a-t-il des bonnes pratiques à retenir ? Des opportunités à saisir ? C’est essentiel de connaître parfaitement votre terrain de jeu, pour y occuper toute la place qui vous revient.
Tout cela vous est présenté, nous en discutons avec vous, nous nous nourrissons de votre expertise métier, de la connaissance que vous avez de vos clients et de votre marché.

C’est à partir de tous ces éléments (et d’autres, mais c’est notre recette secrète !) et forts de nos échanges, que nous pourrons élaborer notre recommandation stratégique. Après, c’est à vous de jouer 🙂 ou vous pouvez aussi vous appuyer sur nous pour la suite.

Nos points forts

  • Une équipe Conseil expérimentée, constituée d’experts de la communication et du marketing digital, très complémentaires dans leurs parcours et leur approche
  • La méthodologie reposant sur l’échange avec vous, pour bien comprendre vos besoins et vous proposer une stratégie digitale sur mesure
  • La culture « ROIste » qui suppose de fixer ensemble des objectifs concrets et mesurables
  • Un accompagnement dans la durée, sous forme d’ateliers réguliers, pour suivre ensemble le résultat des actions et continuer à nourrir votre réflexion et votre stratégie digitale