Pourquoi améliorer votre communication interne en entreprise grâce au digital ?  

4 minutes
Retour

La communication interne est un vrai sujet dans toutes les entreprises. Les collaborateurs doivent pouvoir interagir entre eux et être informés régulièrement et facilement de la vie de l’entreprise. 

Le plan de communication interne a toute son importance dans une stratégie globale. Au-delà du but purement informatif, la communication interne s’inscrit dans le process interne de l’entreprise. Elle aide les salariés à collaborer entre eux, les nouveaux salariés à s’intégrer et facilite le quotidien des équipes. Le digital est un un atout de taille pour répondre aux différentes problématiques internes.  

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un outil digital de communication interne :  

Informer vos collaborateurs  

Le but premier de la communication interne est d’informer vos collaborateurs. Ils doivent avoir accès à des informations légales, des actualités ou des annonces.  

Dans ce contexte, un outil digital comme un intranet permet de transmettre les informations à toute l’équipe simultanément, et via un seul canal. Fini les affichages papier, les formats digitaux sont plus clairs, et plus attractifs ! En effet, le digital permet de jouer sur plusieurs formats, avec des images, des vidéos, et des animations, ce qui rend les contenus plus captivants. 

Ce partage d’information doit être autant horizontal que vertical, la direction doit pourvoir faire passer des messages et les collaborateurs doivent pouvoir communiquer entre eux. Un intranet peut aussi être l’occasion de donner la parole à vos épiques grâce à des boîtes à idées par exemple. 

Centraliser tous leurs besoins 

Un outil digital de communication interne permet de centraliser toutes les informations. L’objectif est qu’il vienne s’intégrer aux process de l’entreprise. Cette solution est un atout pour tous les services de l’entreprise. Les services RH, communication, et la direction, peuvent alors faire passer des messages via une seule et même interface. Cela évite que chaque service ait son propre process.  

C’est aussi un atout pour vos collaborateurs, car ils peuvent avoir accès à tous leurs outils de travail via une seule et même plateforme. 

Simplifier leur quotidien  

Evidement, le fait de centraliser les informations simplifie le quotidien de vos collaborateurs. Et permet aussi un accès aux informations en toutes conditions, par exemple pour des collaborateurs souvent en déplacement, ou bien qui travaillent sur le terrain. Le fait d’avoir un intranet disponible sur smartphone, leur permet d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin dans leur poche. Ils peuvent donc rester informés où qu’ils soient, mais aussi consulter leur annuaire, leur boîte à outils, où tout autres outils nécessaires à leurs journées de travail. Aussi, le télétravail est de plus en plus présent dans l’organisations des entreprises, un outil de communication interne est parfaitement adapté à ce mode de travail. 

Valoriser votre image de marque  

Un intranet est aussi un moyen de valoriser votre image de marque. C’est un canal de communication comme un autre. Cette plateforme doit être porteuse de vos valeurs et de votre identité. En effet, il est possible de créer des outils de communication interne sur mesure et 100% personnalisé.  

Aussi, une entreprise utilisant un outil de communication interne véhicule une image moderne. C’est un avantage non négligeable pour votre image de marque employeur, vos futurs collaborateurs y seront sensibles.  

Fédérer vos équipes  

Grâce à un intranet fluide, l’organisation et la motivation de vos collaborateur ira dans le bon sens. L’intérêt d’un outil est aussi d’impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Les éléments cités précédemment permettent de leur rendre service et de simplifier leur quotidien. Aussi, ces outils doivent être porteur de messages positifs : des succès, des encouragements, des projets… Pour autant, s’ils n’utilisent pas votre outil, il perd son utilité. Il faut donc l’introduire dans les process internes de votre entreprise.   

Vos collaborateurs doivent être au cœur de votre stratégie de communication interne, les faire participer fera qu’augmenter leur satisfaction. Vous l’aurez compris, digitaliser votre communication interne présente de nombreux avantages. Avoir une plateforme dédiée est autant un avantage pour la transmission d’informations que pour la culture d’entreprise. Placez vos collaborateurs au centre de ce projet car l’objectif est de répondre à leurs besoins.  Aussi, pensez à mettre en place des KPI de communication interne pour évaluer l’efficacité de l’intranet mis en place.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de communication interne, nous pouvons vous en conseillez plusieurs, contactez-nous ou visitez notre page sur les intranets.

consultez nos autres
articles d'expertise

Voir plus d'articles