Travail hybride : formez vos équipes aux outils collaboratifs

3 minutes
Retour

Depuis 2020, la démocratisation du télétravail a entraîné de profonds changements dans l’organisation du travail et l’utilisation des outils collaboratifs. Quand certains collaborateurs sont revenus sur leur lieu de travail, d’autres ont adopté le télétravail :  la collaboration est devenue hybride. Par conséquent, les interactions entre collègues physiquement présents et membres distribués de l’équipe sont de plus en plus fréquents.  

Les outils collaboratifs répondent à ces nouveaux besoins, en proposant des solutions qui facilitent la communication et l’échange d’informations (messageries instantanées, partage de documents, organisation et accessibilité des agendas…). 

Aujourd’hui, le marché des outils collaboratifs est en plein essor et a connu une croissance de 12,3% en 2020. Cependant, cette transformation digitale peut être un cap difficile à passer dans certaines entreprises.  

Pourquoi se former aux outils collaboratifs ?

La crise sanitaire a mis certaines entreprises en marche forcée face aux outils collaboratifs. Il a fallu gérer l’urgence ; il est temps, à présent, de prendre du recul et d’accompagner cette opportunité. 

En effet, maîtriser ces outils permet de libérer le potentiel collaboratif de vos équipes et de mettre l’intelligence collective au service de vos projets. En outrepassant les codes de la réunion physique, Microsoft 365, a su développer un environnement collaboratif répondant aux défis que représente le travail à distance. Le tout, en proposant un outil collaboratif complet et facile à intégrer dans un environnement de travail plus classique (présentiel).  

Se former à ces outils permet également de développer la réactivité et l’agilité de vos équipes. Peu importe les contraintes géographiques ou physiques, prendre le virage de la transformation digitale, c’est aussi l’opportunité de planifier, d’éditer et d’avancer plus rapidement. Vous avez la possibilité de mettre en place une organisation de travail agile favorisant le partage de vos documents, la collaboration et qui permet une visibilité en temps réel de l’avancement de chacun de vos projets.  

 
Comment former ses équipes aux outils collaboratifs ?  

Afin de permettre à vos collaborateurs de mieux maitriser ces outils, notre Pôle Orange formation vous accompagne dans votre démarche d’utilisation et d’optimisation de ces nouvelles pratiques de travail. Selon vos besoins, nous proposons plusieurs concepts : 
 

  • Audit : Analyse du contexte, des besoins, de l’existant. 
  • Elaboration d’un parcours de formation spécifique et adapté selon divers critères (profils métiers ; niveaux ; disponibilité…) 
  • Organisation de démonstrations pour sensibiliser les utilisateurs aux nouveaux outils collaboratifs Microsoft 365.  
  • Animation de formations thématiques et ciblées pour une mise en pratique rapide : Formations de prise en main ou de perfectionnement. 
  • Notre apprentissage est synchrone c’est-à-dire en temps réel entre le formateur et les apprenants. Nos formations se déroulent au choix en présentiel, en classe virtuelle ou de façon hybride : présence « physique » de certains stagiaires et distanciel pour d’autres.

consultez nos autres
articles d'expertise

Voir plus d'articles