Les nouvelles méthodes pédagogiques

4 minutes
Retour

La transformation numérique est à l’origine d’un renouvellement marqué dans de nombreux secteurs. L’accès global à l’information a contribué à l’émergence d’une nouvelle approche pédagogique. Aujourd’hui, l’apprenant est au cœur de l’apprentissage et en devient lui-même l’acteur.

Le formateur doit amener les apprenants à prendre part au processus d’apprentissage, à développer leurs compétences via différentes activités et à s’approprier leur sujet de formation.

Le digital learning et l’utilisation de nouveaux outils digitaux

Le digital Learning est un ensemble de pratiques pédagogiques prenant appuis sur différents outils digitaux afin d’améliorer l’expérience pédagogique des apprenants. Il répond aux besoins et opportunités liés aux nouvelles technologies et l’adapte au cadre de l’apprentissage. Le digital learning octroie l’avantage de la flexibilité : il permet un fonctionnement s’affranchissant des limites entre présentiel et distanciel, ou encore de mettre en place un dispositif de formation synchrone ou asynchrone. Il participe également à faciliter l’implication des stagiaires lors d’une formation.

Cette utilisation des ressources digitales se traduit par différentes méthodes pédagogiques : classes virtuelles, modules de e-learning, applications mobiles, outils collaboratifs etc. Cependant, le digital learning permet également de faciliter l’introduction d’une dimension ludique. Cela se traduit par l’utilisation d’outils collaboratifs comme klaxoon, avec une interface friendly, ou encore par la mise en place de serious games, qui proposent un apprentissage basé sur les jeux.

L'utilisation des outils digitaux en formation

Selon l’Etude de l’Observatoire du Digital Learning FFFOD de septembre 2019, les entreprises et organismes de formation qui souhaitent accélérer l’introduction du digital dans leurs formations représentent un total de 73%. Ils sont 61% à penser que le développement du digital dans le processus pédagogique améliore l’apprentissage.

Le secteur de la formation est en pleine transition, il est donc, aujourd’hui, indispensable de se former aux outils collaboratifs pour faire face aux changements des habitudes de travail

Les formations hybrides :

Les formations hybrides proposent une méthode pédagogique innovante, elles s’appuient sur des contenus digitaux et permettent donc d’explorer une approche complète. Elles combinent présence physique et utilisation des nouveaux outils digitaux. Les formations hybrides permettent une ouverture plus concrète vers la pédagogie inversée, qui vise à proposer un apprentissage théorique des apprenants en amont de la mise en pratique et de l’accompagnement personnalisé.

Le but demeure de réaliser les objectifs pédagogiques mis en place et de gagner en efficacité, les différents modules doivent suivre une logique pouvant combiner présentiel et distanciel. Il ne s’agit pas de seulement proposer des vidéos et du contenu en ligne, l’enjeu principal est de proposer à l’apprenant de prendre part activement à sa formation.

En 2022, le blended learning représente plus de 39% du nombre total des formations proposés et devient une alternative incontournable dans l’univers de la formation.

La place du formateur dans les nouvelles méthodes d’apprentissage :

Véritable facilitateur, le formateur continue d’agir en “expert” incontournable. Comme dans le cadre d’une formation classique, les formations incluant des outils numériques nécessitent une préparation minutieuse en amont. Le formateur est acteur de la conception, l’articulation et l’animation de la formation, mais il devient également le garant de la bonne utilisation des différents outils digitaux.

Digital learning

Les outils digitaux sont, pour le formateur, l’opportunité idéale de réaliser au mieux ses objectifs pédagogiques tout en proposant du contenu adapté aux nouvelles pratiques digitales. Ces nouveaux outils sont également pertinents dans la régulation du groupe. Chaque apprenant, en travaillant en partie en autonomie, peut suivre son propre rythme d’apprentissage.

C’est pourquoi notre Pôle Orange Formation a déployé ce 1er semestre 2022, un cursus de perfectionnement des pratiques pour nos formateurs internes intitulé « formation de formateurs » ; sessions réalisées avec l’Agence Sophie Turpaud afin d’acquérir de nouvelles techniques pédagogiques innovantes et ainsi, répondre aux attentes de la transformation digitale.

consultez nos autres
articles d'expertise

Voir plus d'articles