Pourquoi faire le choix d’un ERP Open Source ? 

3 minutes
Retour

Les ERP Open Source ouvrent le champ des possibles pour les entreprises. La flexibilité qu’offre cette solution permet d’avoir un logiciel extrêmement complet. 

Un ERP, ou PGI, est au cœur de la vie d’une entreprise. Il permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise afin de répondre à tous les besoins. Un ERP Open Source est donc un logiciel de gestion d’entreprise dont le code est en accès libre.  Cela permet de moduler votre ERP en fonctions de vos besoins métiers, ce qui n’est pas négligeable au vu de l’importance d’un PGI dans une entreprise.  Si vous vous lancez dans un projet d’ERP et que vous vous posez la question de l’Open source, laissez nous vous en dire plus.  

Un ERP Open Source offre une grande flexibilité 

Le fait de pouvoir moduler comme bon vous semble votre ERP est un des principaux avantages de l’Open source. En effet, vous pouvez ajouter, ou supprimer des fonctionnalités en toute liberté en fonction de vos besoins

Un PGI scalable pour une entreprise qui évolue 

Les ERP Open Source s’adaptent donc parfaitement à la taille de votre entreprise. Aujourd’hui, vous pouvez avoir besoin d’un ERP simple et traitant un faible nombre de données, pour autant, si votre entreprise se développe, votre ERP pourra suivre le rythme.  

L’open source est la transparence qui vous promet l’indépendance

Le digital évolue à une vitesse affolante. Les logiciels sont obsolètes de plus en plus rapidement et leur durée de vie est forcément réduite. L’ERP répond à se problème par l’autonomie que procure l’accès libre au code. L’ERP Open Source est la solution qui évite d’acheter un logiciel avec une durée de vie limitée. Souvent vendus avec des supports techniques trop faible pour suive votre rythme. Vous n’êtes ni dépendant d’une technologie, ni d’un fournisseur, vous avez la main à 100% sur votre ERP. 

Une large communauté pour faire évolution votre ERP Open Source  

Les ERP Open Source bénéficient d’une large communauté. Chacun peut apporter des améliorations et des corrections ce qui crée des mises à jour régulière. Souvent passionnés, les membres de ses communautés sont constamment en recherche d’évolution. De plus, vous pouvez compter sur leur réactivité. Si vous rencontrez le moindre problème, il est fort probable qu’un développeur soit disponible pour vous répondre dans les plus brefs délais. Cette méthode permet la transmission de compétences, entre développeurs, ils peuvent partager leur expertise. 

Quel prix pour un ERP Open source ?  

Sur le long terme, un ERP Open source peut se révéler moins couteux qu’un ERP traditionnel. Vous économisez principalement en évitant les changements fréquents de version. Fini l’ERP obsolète qui faut remettre à jour entièrement, vous avez simplement à ajuster votre ERP Open source.  

consultez nos autres
articles d'expertise

Voir plus d'articles