Les Progressive Web Apps


Qu’est qu’une Progressive Web App (PWA) ?


Application + Site web = PWA


Une Progressive Web App est un site web proposant des fonctionnalités que l’on trouverait d’ordinaire sur une application native. Un exemple ?

Vous venez de télécharger, sur l’App ou le Play Store, une application native vous permettant de commander des vêtements. Cette application vous informe régulièrement des promotions en cours en vous envoyant des notifications (vous savez la fameuse pastille de couleur).
Cette fonctionnalité, l’envoi/push de notification, était jusqu’alors réservée aux applications natives. Désormais un site web peut également vous informer de ses promotions en vous envoyant des notifications, et vous n’avez plus besoin de télécharger d’application !




Pourquoi mettre en place une Progressive Web App ?

Les PWA sont une petite révolution dans le secteur digital. Aussi, vous les avez probablement déjà croisées sans vous en rendre compte. De plus en plus de sites les implémentent et de plus en plus de sites le feront et devront le faire. Les principaux avantages des applications natives sont désormais au service des applications web : votre site gagne en efficacité, performance et engagement.


Efficacité :

Quand l’utilisateur lance votre site web depuis son écran d’accueil, le chargement peut être instantané selon la stratégie mise en place, privilégiant soit le réseau ou le cache. Vous assurez alors à vos utilisateurs une expérience fluide et fiable.

Les pages de votre site web sont consultables hors connexion. En effet, dès la première visite, du contenu sera mis en cache sur le périphérique (poids minime) pour faciliter les prochaines visites. En même temps, les PWA sont indexées par les moteurs de recherche, comme tout site web : elles contribuent donc au meilleur référencement SEO des marques et services.

Imaginez alors 2 sites. Disons un site standard et le vôtre bénéficiant de fonctionnalités PWA. Imaginez maintenant, que votre cible soit urbaine et qu’elle utilise fréquemment le métro avec une connexion internet instable voire parfois interrompue. Quel site va être le plus consulté ? Quel site va être le plus engageant ?


Performance :

Plus de la moitié des utilisateurs quittent un site internet si le temps de chargement est supérieur à une poignée de secondes. Une fois chargé, ces mêmes utilisateurs exigent un site web rapide et fluide. Pas de scroll saccadé, pas d’interfaces lentes à répondre, etc. Votre site doit désormais répondre à des standards qui sont analysés de manière automatique par les outils de Google, notamment Google LightHouse.

Contrairement aux applications natives, les PWAs n’occupent que très peu d’espace sur le périphérique de l’utilisateur car elles sont nettement moins lourdes que les applications natives. Les PWA améliorent l’expérience utilisateur qui, contrairement aux applications natives, n’a pas à se soucier de la version de l’app qu’il utilise et n’a donc ainsi pas de mise à jour à faire.

Engagement :

Vos utilisateurs peuvent installer votre site web/PWA sur leur écran d’accueil sans qu’ils n’aient à se rendre sur l’App ou le Play Store. Sur mobile, ils bénéficient d’une expérience immersive en plein écran. Vous pouvez également améliorer leur engagement via les notifications push. En somme, vous êtes plus proche de vos utilisateurs en étant présent dans des espaces de choix : leur mobile, leur écran de bureau.

Imaginez que la période des soldes est arrivée et que vous voulez communiquez sur une gamme de produit en particulier. En parallèle de votre campagne d’emailing, vous envoyez une notification que vos utilisateurs reçoivent directement sur leur mobile dans leur centre de notification, ou alors, sur leur écran de bureau lorsqu’ils ouvrent leur navigateur web.
Les possibilités sont donc multiples : livraison de votre colis, offres exceptionnelles, alerte sur un changement de prix, nouveautés, etc…

Avantage :

Les Progressive Web App ne nécessitent qu’un seul développement, qu’une seule administration, qu’une seule plateforme, c’est une solution globale qui vous fait gagner du temps.




Les PWA : une simple mode ou une technologie pérenne ?

Nous sommes confiant dans la pérennité des PWA, et ce, pour différentes raisons.

Il existe un réel besoin

Le top 1000 des applications natives enregistre 4 milliards de visiteurs/mois alors que le top 1000 des sites web mobile enregistre 11.4 milliards de visiteurs/mois. En parallèle, le top 1000 des applications natives enregistre une moyenne de 188 minutes/mois de consultation alors que le top 1000 des sites web mobile enregistre une moyenne de 9 minutes/mois de consultation (voir conférence Google).
En conclusion, il y a 3 fois plus de visites sur les sites web mais 20 fois moins de temps de consultation que sur les applications natives. En d’autres termes, les utilisateurs souhaitent disposer de sites web qui se comportent comme des applications natives. Les Progressive Web Apps sont nées !

Google soutient fortement les PWA

Google dédie des pages entières de contenus et des conférences pour la mise en place des PWA, les considérants comme « une nouvelle façon de proposer des expériences utilisateur incroyables ». Il y a donc fort à penser que la firme californienne va continuer à mettre les moyens nécessaires pour imposer cette technologie. Preuve en est, la dernière version du navigateur Google Chrome embarque une fonctionnalité d’audit intitulée Progressive Web App.

Les résultats sont tangibles.

Nombre d’entreprise ont franchi le pas de l’implémentation des PWA. Prenons l’exemple de Lancôme qui, grâce aux PWA, a constaté une augmentation de 17% de ses conversions et une augmentation de 51% des sessions mobile. De plus, 8% des personnes répondant aux notifications push réalise un acte d’achat (plus de détails).



Commencer votre site PWA en nous contactant !